Le télétravail: nouvelle organisation du futur?


RESERVER

Aujourd’hui, le télétravail tend à s’imposer dans le paysage de l’entreprise française. La législation et le pouvoir exécutif l’encouragent de plus en plus. Les entreprises s’y mettent progressivement. De récentes études estiment que 17% (rapport mettling 2015) voire 28% (ANDRH 2020) des 28 millions d’actifs français auraient recours au télétravail que ce soit régulièrement ou occasionnellement. Pourtant, pendant la crise du COVID-19, ce serait 5 Millions d’actifs soit 18% d’entre eux qui auraient travaillé confinés de chez eux. Les médias ont largement relayé le caractère exceptionnel et inédit de ces chiffres ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien par les télétravailleurs. La question se pose alors de savoir si les entreprises sont suffisamment préparées aux crises sociales, sanitaires ou économiques qui surviennent et qui vont continuer à survenir ? L’INSEE a estimé en 2019 que seule 3% de la population active pratique le télétravail au moins un jour par semaine. Il n’y aurait donc que 840 000 personnes qui auraient vraiment l’habitude de travailler à distance. Ce chiffre semble plus réaliste que les premières estimations citées. La conférence-débat tentera donc d’apporter un regard sur ce sujet et des réponses aux questions suivantes :  
  • Comment faire du télétravail un levier de performance durable pour l’entreprise en plus d’un vecteur de qualité de vie pour les salariés ?
  • Quelles sont les leçons à retenir de la crise du COVID-19 pour capitaliser et se préparer aux crises à venir en rendant les organisations du travail plus résilientes ?
  • Comment mettre en place et manager le télétravail au quotidien pour qu’il soit une première marche vers des transformations plus globales de l’entreprise ?
  • Quels rôles peuvent jouer les lieux de coworking dans ce changement profond de rapport au travail ?
  • Comment, avec tous ces éléments, se préparer aux crises à venir ?
Maxime Robache est entrepreneur, facilitateur et auteur. Les domaines d’intervention qui lui tiennent à cœur sont le Télétravail, comme un mode d’organisation collectif au service de la performance et de la qualité de vie, l’intelligence collective comme nouvel ordre social dans l’entreprise et les méthodes Agile comme vecteur d’efficacité et d’adéquation au besoin des utilisateurs. Il a également créé Top Slides pour accompagner les clients d’Adhoc Company vers la réussite des présentations qui comptent pour eux. Convaincu que le fond et la forme sont indissociables, il s’attache à mettre le design, la qualité et l’authenticité au cœur de son travail. Il a accompagné un projet télétravail portant sur 4 000 salariés entre 2012 et 2019 au sein du groupe EDF. Il a été, entre 2016 et 2019, responsable stratégie et transformation d’une Direction Informatique de 500 collaborateurs au sein de laquelle il a conduit une transformation agile, culturelle et managériale. Désormais, il accompagne nos clients dans leurs transformations.  

Catégorie :